IncontournableTokyo.com

Shibuya

Shibuya et ses fameux carrefours surpeuplés.

Shibuya et ses fameux carrefours surpeuplés.
Hachiko qui regarde patiemment la foule des passants.

Hachiko qui regarde patiemment la foule des passants.

Shibuya est la Mecque de la mode et du divertissement pour la jeunesse de Tokyo, mais c'est aussi un centre majeur du business, du transport et de la communication, on y trouve donc aussi des gens plus âgés. La plupart du temps, lorsque vous voyez des images de Tokyo à la télévision, il s'agit de Shibuya, car son décor est une sorte d'archétype de la mégalopole du futur. En sortant de la gare, vous arrivez au square Hachiko, qui à toute heure, est noir de monde. Hachiko était un chien, qui venait chaque jour attendre son maître à la gare lorsque celui-ci rentrait du travail. Ce chien était tellement fidèle, qu'après la mort de son maître en 1925, il continua de venir chaque jour à la même heure, et ce pendant 10 ans! Une statue lui rend donc hommage dans un coin du square. Hachiko assista à l'inauguration de la statue en 1934, et mourut l'année suivante.

De nos jours, le square Hachiko est l'endroit où l'on se donne rendez-vous. Si vous devez rencontrer des amis à Shibuya, pas besoin de dire où, tout le monde se retrouve au square Hachiko. C'est d'ailleurs bien là le problème, serez vous capable de retrouver vos amis dans la foule du square?

Shibuya à l'aube.

Shibuya à l'aube.

Pour rejoindre le cœur de Shibuya, vous devrez emprunter le célèbre Passage Hachiko, sans doute le passage clouté le plus fréquenté au monde. Deux amas de foule attendent de chaque côté, et quand le feu passe au vert, ces deux tas foncent l'un sur l'autre pour traverser. Si vous avez la phobie de la foule, il est plus prudent de rester à l'écart, et peut-être simplement d'assister à la scène depuis le calme relatif de la gare.

Le Japon est le pays des cultures et des modes, et elles se rejoignent toutes à Shibuya. La jeunesse du pays s'y retrouve également pour se rebeller contre les règles du monde des adultes et affirmer son individualité. Une fille de Shibuya

Une fille de Shibuya
C'est dur à croire quand on les voit avec leurs looks improbables et leurs cheveux colorés, mais dans quelques années, tous ces jeunes gens rejoindront les rangs très conformistes des employés de grandes firmes et des femmes au foyer respectables.

En face du square Hachiko, se trouve l'immeuble qui est probablement l'épicentre de la mode à Shibuya, le Shibuya 109. Un paradis pour adolescentes, où étage après étage se trouvent d'impressionnantes collections de tout ce qui se fait dans l'art vestimentaire, collections littéralement prises d'assaut les week-ends. Une fille chic marchant à Shibuya.

Une fille chic marchant à Shibuya.
Même si la mode n'est pas votre truc, cela vaut tout de même le détour. Et si la visite ne vous satisfait pas, il y a encore de nombreuses boutiques dans les rues et un tas de grands magasins, alors qu'un peu plus loin, les rues d'Harajuku habillent également les foules.

De la gare, traversez la rue, et vous tomberez sur le Centre Gai, la plus animée et la plus portée sur la jeunesse des rues de Shibuya. C'est plein de néons, de panneaux publicitaires et d'écrans géants, et on y trouve des salles de jeux vidéo ou de karaoke, des magasins de disques, et tous les genres de divertissements possibles et imaginables. Au dessus et sous les magasins, on trouve des salles de restaurants ou de concerts auxquelles on accède par ascenseur depuis la rue. Il y a aussi une multitude de bars et de discothèques. Remarquez l'usage des talons pour paraître plus grande.

Remarquez l'usage des talons pour paraître plus grande.
Pour boire et se détendre, les endroits les plus populaires sont les Izakayas, ces pubs de style japonais, où l'on boit et mange sur des tables basses, assis par terre. Le problème pour le visiteur est de faire son choix, mais heureusement, les menus japonais sont accompagnés de photos des plats et ils ne donnent pas tous leurs prix en chiffres japonais. Il y a tant de choix que vous pouvez payer de quelques centaines de yens pour des nouilles, à des dizaines de milliers de yens pour un repas gastronomique.

Tout proche, se trouve Love Hotel Hill, un district plein d'hôtels louant leurs chambres pour quelques heures ou pour la nuit. Leur succès tient au fait que beaucoup de jeunes japonais vivent avec leurs parents, et si la plupart gardent leurs visites discrètes, il y a peu ou pas de stigmatisation à fréquenter ces établissements. De plus, avec leur large choix de chambres à thèmes, ils sont une alternative sympa aux hôtels standards.

DJ du Trump Room de Shibuya, là où se retrouvent tous les fêtards de Tokyo.

DJ du Trump Room de Shibuya, là où se retrouvent tous les fêtards de Tokyo.

A Shibuya, il y a tant de gens et de choses à faire dans un espace si restreint, que vous pourriez y passer votre vie et ne jamais être a court d'occupations. La première visite peut laisser un souvenir un peu flou, car la surcharge sensorielle est importante, mais elle en vaut la peine, ne serait-ce que pour ressentir le buzz et l'énergie de cette foule qui met tout en œuvre pour se lâcher et s'amuser. Plus que toute autre chose, Shibuya est un endroit coloré et bruyant, une sorte de carnaval perpétuel.

Accès: la gare de Shibuya se trouve sur les lignes Yamanote, Hanzomon, Fukutoshin et Ginza.

Manin Densha La Gare de Shinjuku

Livres sur la mode et les sous-cultures japonaises.

Fresh Fruits de Shoichi Aoki Fresh Fruits de Shoichi Aoki

Si vous aimez la couverture, vous aimerez ce livre. Il consiste en des photos de gamins de Tokyo dans des accoutrements toujours plus fous. «Fresh Fruits» et son premier opus «Fruits», contiennent des exemples de ce que la mode des rues a de plus extravagant au Japon.

The Tokyo Look Book by Philomena Keet and Yuri Manabe The Tokyo Look Book: Stylish to Spectacular, Goth to Gyaru, Sidewalk to Catwalk de Philomena Keet et Yuri Manabe

Ce livre couvre tous les styles vestimentaires japonais, du costard de bureau au look de la rue de Shibuya. Les photos y sont complétées d'interviews, et même d'un guide de shopping si vous voulez reproduire chaque look (ouvrage en anglais).

Gothic and Lolita by Masayuki Yoshinaga, Katsuhiko Ishikawa Gothic and Lolita de Masayuki Yoshinaga et Katsuhiko Ishikawa

Une fois encore, la couverture dit tout. Il s'agit d'un livre de photos sur des gamins japonais aux goût vestimentaires peu orthodoxes, mais cette fois focalisé sur différentes sous-cultures. Pas aussi varié que «Fruits», mais on y trouve tout de même un large éventail de styles.