IncontournableTokyo.com

Manin Densha

Pour les standards de Tokyo, ce train est modérément rempli. Pour les standards de Tokyo, ce train est modérément rempli.

Cet article s’adresse aux gens des grandes villes exaspérés par leurs trajets en train. Un jour en semaine, levez-vous tôt, et prenez le train qui fait la navette du centre à la banlieue de Tokyo sur quelques arrêts, puis revenez vers le centre. Le premier souci va être de monter dans le train: vous devrez vous faufiler au travers des gens qui y sont déjà entassés. Ensuite, un tas d’autres personnes vont aussi y monter, jusqu’à ce que vos bras soient coincés le long de votre corps, et que vous ne puissiez plus bouger du tout. La prochaine étape délicate sera la fermeture des portes, car un bras ou une jambe reste souvent coincé à l’extérieur, mais les compagnies ferroviaires ont la solution. En effet, elles engagent à temps partiel du personnel pour les heures de pointe. Ces derniers accourent le long du quai pour tasser à l’intérieur tout membre récalcitrant et fermer les portes. Une fois l’opération terminée, le train pourra enfin partir, puis le même procédé se répètera deux minutes plus tard au train suivant.

Train de nuit ramenant à la maison les fêtards de Shibuya.

Train de nuit ramenant à la maison les fêtards de Shibuya.

Une fois en route, inutile de vous soucier de rester debout, les corps des autres voyageurs tassés autour de vous vous maintiendront dans cette position. Vous pouvez même décoller vos pieds du sol, vous serez maintenu en l’air par vos voisins! La plupart des habitants sont d’accords pour dire que c’est là l’aspect le plus déplaisant de la vie à Tokyo, et une fois que vous en aurez fait l’expérience, je suis sûr que vous serez d’accord. Les trains à Tokyo roulent au maximum de leur capacité la plupart du temps, mais l’expression « manin densha » (« train bondé ») ne s’applique qu’au cas les plus extrêmes. L’expérience est à ce point surréaliste qu’il est dur d’imaginer que cela se produit jour après jour dans les centaines de gare de Tokyo. Mais, si en rentrant a la maison, vous pouvez vous convaincre que tout cela n’était pas le fruit de votre imagination, vous ne vous plaindrez plus jamais des trains surpeuplés.

Accès: tentez de prendre la ligne JR Tokaido de Yokohama à la gare Tokyo Station, c’est une des plus fréquentée.

Web: http://www.jreast.co.jp/e/routemaps/pdf/RouteMap_majorrailsub.pdf

Shimokitazawa Shibuya