IncontournableTokyo.com

Depato

Si chaque denrée d'un grand magasin japonais a l'aspect d'une œuvre d'art, elle en a aussi le prix.

Si chaque denrée d'un grand magasin japonais a l'aspect d'une œuvre d'art, elle en a aussi le prix.

Les depatos (de l'anglais «department stores», les Grands Magasins), jouent un rôle central dans la vie japonaise. Ces temples géants de la consommation se retrouvent dans toutes les ères de shopping de Tokyo. On y vend que les produits de la meilleure qualité, et à des prix très élevés, donc à moins d'avoir un budget illimité, voyez-les comme des galeries d'art ou l'on vient admirer les choses, plutôt que comme des magasins. Le rez-de-chaussée est généralement destiné aux grandes marques occidentales (Louis Vuitton, Hermès, Gucci, Tiffany etc...) et à leurs homologues japonaises moins connues. Mais il y a aussi de nombreuses choses typiquement japonaises introuvables en Europe, comme des kimonos finement brodés, des baguettes de grands designers, des éventails ou divers objets en bois laqué.

Des melons dans leurs boîtes de présentation, prêts à être offerts.

Des melons dans leurs boîtes de présentation, prêts à être offerts.

Si sur le toit, certains depatos ont un jardin ainsi qu'un mini temple shinto dédié aux dieux du commerce, c'est au sous-sol que se trouvent les plus grandes merveilles. Destinées à la nourriture, ces véritables cavernes au trésor recèlent tout un tas de délicatesses culinaires. Vous y trouverez des centaines de petits stands, chacun vendant des spécialités de différentes parties du Japon, mais aussi de tous les pays. Il vous sera possible de rester des heures à admirer les délices qui s'étalent sous vos yeux. Les stands vendant le saké (l'alcool de riz) valent également le détour, et le simple fait d'avoir l'air intéressé vous vaudra des dégustations gratuites. Des bouteilles géantes sont disponibles dans des centaines de variétés différentes, et en décembre sont mises en vente des bouteilles spéciales contenant de minuscules particules d'or, éléments indispensables à qui veut fêter la nouvelle année dans le plus pur style japonais.

Les depatos sont clairement la démonstration de la volonté des japonais de payer cher pour avoir la meilleure qualité. Le plus choquant pour le visiteur occidental sont les fruits, non parce qu'ils sont parfaitement calibrés et emballés, mais parce que l'achat de deux melons peut vous faire débourser quelques 400 euros! Et oui, deux melons! Au Japon, l'important est que les fruits soient parfaitement uniformes en tailles et en formes, mais les melons revêtent une signification culturelle spécifique, et c'est pourquoi ils sont présentés dans de très belles boîtes décorées, prêts à être offerts en cadeau. Ils sont également disponibles dans toutes sortes de formes incroyables, comme les melons cubiques (plus pratiques à stocker), ou en forme de cœur, ce qui évidemment augmente encore leur prix. Si vous pouvez vous en offrir un, sa dégustation vaudra largement chaque euro dépensé, mais dans le cas contraire, vous trouverez les pommes ou les oranges plus abordables, et au goût tout aussi délicieux.

Accès: Mitsukoshi à Nihonbashi, fondé en 1673, possède sa propre station de métro (station Mitsukushi-mae) sur les lignes du métro de Tokyo Ginza et Hanzomon. Alternativement, les grands magasins Seibu et Tobu, rattachés à la gare de Ikebukuro (qui se trouve sur huit lignes différentes, dont la ligne JR Yamanote), étaient jusque récemment les plus grand au monde.

Web: http://www.mitsukoshi.co.jp/store/fcs/english/1010/index.html

Super Sento