IncontournableTokyo.com

Tsukiji

Des pieuvres à Tsukiji.

Des pieuvres à Tsukiji.

Tsukiji est le plus grand marché au poisson du monde, mais les genres de créatures que l'on y trouve vont bien au-delà des poissons. C'en en fait une succession interminable de stands où s'amoncellent poissons et fruits de mers de toutes sortes La découpe du poisson à une échelle industrielle.

La découpe du poisson à une échelle industrielle.
(de l'anguille à la méduse, en passant par tous les mollusques possibles et imaginables). On y trouve tant de monstres marins bizarres que l'on a jamais vu, que l'endroit fait vite penser à un musée d'histoire naturelle fantastique, où les animaux bougeraient encore. Il y a ici plus de diversité que dans n'importe quel aquarium, et si une créature attire votre attention, vous pouvez la ramener chez vous pour la manger, une option impossible dans votre parc marin local. Une autre alternative est de manger dans un des restaurants de fruits de mer attenant, ce qui peut être une expérience éprouvante car certains mets sont servis vivants et cuits à table.

L'attraction la plus populaire est la vente aux enchères, où des thons gigantesques sont inspectés puis achetés par des acheteurs en gros ou des restaurants, le tout dans une cacophonie incroyable. Dans une autre partie du marché, on peut voir ces mêmes poissons être découpés, parfois à la scie à ruban, parfois, de manière plus traditionnelle, à l'aide d'un couteau énorme de la taille d'une épée. Si vous voulez profiter au maximum de Tsukiji, il faudra vous lever tôt, la vente aux enchères des thons se tient entre 5 heure et 6 heure du matin, et les autres parties du marché commencent à fermer vers 8 heure, avant que le marché ne ferme à 11 heure. Tsukiji est également fermé le dimanche et les jours fériés. N'oubliez pas que c'est un endroit très occupé où les touristes ne sont pas réellement désirés, mais si vous n'entravez pas la bonne marche du travail des professionnels, ceux-ci sont en général assez tolérants. Le genre de délices en vente à Tsukiji.

Le genre de délices en vente à Tsukiji.
Faites particulièrement attention aux nombreux véhicules et engins de levage qui évoluent à grande vitesse, si l'un d'entre eux vous heurte, vous vous ferez en plus blâmer pour vous être trouvé sur sa route. Et si vous n'avez pas le temps de visiter Tsukiji, allez au moins dans un supermarché local ou la diversité et le nombre de poissons et de fruits de mer ne manquera pas de vous étonner.

Note: Depuis mai 2010, il est nécessaire d'obtenir un ticket du Fish Information Centre (à côté de la porte Kachidoki) pour accéder à la vente aux enchères des thons. Les tickets sont disponibles chaque jour à partir de 4h30 du matin, mais en nombre limité, et sont généralement vite épuisés. Si les visiteurs ne sont admis dans la zone de vente en gros qu'après 9 heure du matin, il n'y a pas de restrictions pour la visite des magasins de détail et des restaurants qui entourent le marché. La politique d'admission du marché changeant souvent, il est préférable de vérifier les détails de votre visite directement sur le site web du marché de Tsukiji.

Accès: la station Tsukijishijo du métro Toei sur la ligne Oedo, est juste à côté du marché, et la station Tsukiji du métro de Tokyo sur la ligne Hibiya, n'est qu'à cinq minutes de marche.

Web: http://www.tsukiji-market.or.jp/tukiji_e.htm

Kabuki-za Shimokitazawa

Livres sur Tsukiji, le poisson et la cuisine japonaise

Tsukiji by Theodore C. Bestor Tsukiji: The Fish Market at the Centre of the World de Theodore C. Bestor

Ce livre va très loin dans l'analyse des gens qui travaillent au marché, et du réseau complexe de relations qui permet à Tsukiji de fonctionner comme le centre d'un système beaucoup plus vaste. C'est le travail d'un très sérieux professeur de Harvard, mais tellement bien écrit que c'est un vrai plaisir de le lire, même si quelques passages sont assez académiques (ouvrage en anglais).

Sushi: Taste and Technique by Kimiko Barber and Hiroki Takemura Sushi: Taste and Technique de Kimiko Barber and Hiroki Takemura

Si vous voulez apprendre à faire d’authentiques sushis, voilà un bon moyen de commencer. Vous y trouverez de nombreuses explications très claires, allant des ingrédients à la façon de correctement les manger, ainsi que de nombreuses photos (ouvrage en anglais).

Squeamish About Sushi and Other Food Adventures in Japan by Betty Reynolds Squeamish About Sushi and Other Food Adventures in Japan de Betty Reynolds

Ce livre traite bien plus que des sushis, et explore de nombreux défis de la cuisine japonaise, du déchiffrement du menu à l’art de bien manger les nouilles. Des illustrations colorées et des textes drôles y couvrent un large éventail de mets que je n’ai jamais été assez brave pour goûter (ouvrage en anglais).