IncontournableTokyo.com

Golden Gai

Le Golden Gai de Shinjuku vu du ciel

Le Golden Gai de Shinjuku vu du ciel

Le Golden Gai est une merveille architecturale enchâssée dans le centre commercial géant qu’est Shinjuku. Le XXe. siècle n’a pas été tendre avec l’architecture de Tokyo: les bâtiments n’ayant pas été détruits par le grand tremblement de terre de 1923 ou par les raids aériens de la seconde guerre mondiale, furent victimes du « miracle économique » de la deuxième moitié du siècle, lorsque le béton envahit la ville. Un aperçu d’un bar du Golden Gai.

Un aperçu d’un bar du Golden Gai.
Le Golden Gai ne comporte ni grands bâtiments ni monuments, c’est juste un minuscule morceau de l’ancien Tokyo qui a miraculeusement survécu, et ce malgré la frénésie des constructions tout autour. C’est aussi un aperçu de ce qu’était la ville dans un passé récent et l’unique vestige d’un style de vie ayant été rayé de la carte à coups de bulldozers.

Le Golden Gai consiste en six petites ruelles, trop étroites pour y faire passer même une petite voiture, où s’alignent environ 200 bars et cafés. Les bâtiments sont vétustes et les allées défoncées, mais l’endroit est bien plus sûr qu’il n’y paraît (Tokyo est en effet la grande ville au plus faible taux de criminalité). Chaque bâtiment ne fait que quelques mètres de large, et la plupart ont un petit escalier menant à l’étage, soit a un appartement, soit à un autre établissement. Les enseignes sont faites d’un mélange éclectique de logos plus ou moins énigmatiques, qui vous feront vous demander ce que l’on peut bien trouver à l’intérieur.

Chaque bar a sa clientèle, et beaucoup ne servent que les habitués, qui seuls peuvent introduire de nouveaux clients. Certains établissements sont si petits que seulement cinq ou six personnes peuvent y tenir, à la condition qu’une promiscuité extrême ne les dérange pas. Mais c’est aussi cela qui fait du Golden Gai un des endroits les plus conviviaux de Tokyo. Il est facile de savoir quels bars sont ouverts aux nouveaux clients, ce sont ceux qui affichent à l’extérieur menus et prix, certains ayant même des pancartes en anglais pour attirer les visiteurs étrangers.

Si à première vue, le Golden Gai peut apparaître comme l’endroit le plus déshérité de la capitale nippone, la clientèle qu’il attire est loin de l’être. Artistes et célébrités y affluent, probablement à cause de la modernité et du côté aseptisé de la plupart des endroits au Japon. Même si le touriste ne les reconnaît pas, de nombreuses personnalités fréquentent ces bars, et les prix s’en ressentent. Une des rues les plus large du Golden Gai.

Une des rues les plus large du Golden Gai.
On peut trouver au Golden Gai un tout petit théâtre, qui montre principalement des comédies dans sa minuscule salle, et qui affiche à l’extérieur les photos des représentations précédentes. Vous pourrez y voir des acteurs, des réalisateurs, des musiciens, et nombre de célébrités.

Si le Golden Gai est un endroit fascinant à visiter a n’importe quelle heure du jour, il ne prend réellement vie que tard dans la soirée, alors qu’ouvre la plupart des bars, vers 21 ou 22 heure. Si vous arrivez plus tôt à Shinjuku, vous pouvez vous rendre à Shomben Yokocho (en face de l’entrée ouest de la gare de Shinjuku), où l’atmosphère est comparable (cet endroit est aussi connu par sa traduction littérale, sous le nom de « Piss Alley»), et où vous pourrez manger du Yakitori (poulet au barbecue) en buvant une bière ou deux.

Accès: le Golden Gai est à quelques pas de la sortie Est de la gare de Shinjuku, entre la mairie de Shinjuku et le temple Hanazono.

Kabuki-za